Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Natacha de LOCHT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Charlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! / Natacha de LOCHT
Titre : Charlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha de LOCHT, Auteur Editeur : Les NEZ à NEZ ISBN/ISSN/EAN : OP294 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions enfants gestion outil pédagogie Résumé : - Dans cette histoire, Charlie est décu·e que son ami·e Lou ne veut pas l'embrasser aujourd'hui. Leur institutrice explique alors tout un tas de choses sur les émotions, les sensations, les envies, les non envies, le consentement, le non-consentement, et le fait que d'un jour à l'autre, ça peut changer !
- Le livre est conçu pour être un outil ludique, pédagogique, préventif et interactif, pour apprendre à l'enfant à écouter, identifier et exprimer ses émotions, ses envies et non envies et à entendre et respecter celles de l’autre.
- Il est conçu également dans le but d'aider l'enfant à comprendre et identifier la situation de non-consentement, d'agression physique, sexuelle ou de harcèlement et de l'encourager à en parler à un.e adulte de confiance ou d'appeler à l'aide auprès d'organismes référencés en fin de livre.
- Nos personnages sont toujours représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et d'émotions universelles, communes à toutes et tous.
- Pour ce tome, nous avons choisi de ne pas genrer nos personnages principaux, afin que les enfants puissent s’identifier sans distinction de genre.
- Les mots en couleur se retrouvent au sommaire du livre et sont là pour aider l’enfant à comprendre et développer certaines notions qui se retrouvent dans l’histoire.
- Il est important de développer la confiance en soi chez l’enfant.
Pour l'y aider, vous pouvez lui faire comprendre que toutes les émotions qu'il ressent sont vraies et importantes, que son corps lui appartient, qu'on a le droit de dire non, que c'est important et courageux d'aller chercher de l'aide.
- Avec des jeux de rôles et en vous aidant des émoticônes dans le livre, sous forme de posters ou de kamishibaï, vous pouvez apprendre à l’enfant à entendre et écouter les différentes émotions et sensations, de soi et de l'autre, apprendre à poser des limites et à en parler en cas de non respect de celles-ci.
- Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leurs émotions de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. Parler aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs.
Parler, c'est réellement protéger les enfants!
Production 100% belge!Charlie veut tout savoir sur ses émotions, et celles de l'autre ! [texte imprimé] / Natacha de LOCHT, Auteur . - Les NEZ à NEZ, [s.d.].
ISSN : OP294
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions enfants gestion outil pédagogie Résumé : - Dans cette histoire, Charlie est décu·e que son ami·e Lou ne veut pas l'embrasser aujourd'hui. Leur institutrice explique alors tout un tas de choses sur les émotions, les sensations, les envies, les non envies, le consentement, le non-consentement, et le fait que d'un jour à l'autre, ça peut changer !
- Le livre est conçu pour être un outil ludique, pédagogique, préventif et interactif, pour apprendre à l'enfant à écouter, identifier et exprimer ses émotions, ses envies et non envies et à entendre et respecter celles de l’autre.
- Il est conçu également dans le but d'aider l'enfant à comprendre et identifier la situation de non-consentement, d'agression physique, sexuelle ou de harcèlement et de l'encourager à en parler à un.e adulte de confiance ou d'appeler à l'aide auprès d'organismes référencés en fin de livre.
- Nos personnages sont toujours représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et d'émotions universelles, communes à toutes et tous.
- Pour ce tome, nous avons choisi de ne pas genrer nos personnages principaux, afin que les enfants puissent s’identifier sans distinction de genre.
- Les mots en couleur se retrouvent au sommaire du livre et sont là pour aider l’enfant à comprendre et développer certaines notions qui se retrouvent dans l’histoire.
- Il est important de développer la confiance en soi chez l’enfant.
Pour l'y aider, vous pouvez lui faire comprendre que toutes les émotions qu'il ressent sont vraies et importantes, que son corps lui appartient, qu'on a le droit de dire non, que c'est important et courageux d'aller chercher de l'aide.
- Avec des jeux de rôles et en vous aidant des émoticônes dans le livre, sous forme de posters ou de kamishibaï, vous pouvez apprendre à l’enfant à entendre et écouter les différentes émotions et sensations, de soi et de l'autre, apprendre à poser des limites et à en parler en cas de non respect de celles-ci.
- Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leurs émotions de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. Parler aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs.
Parler, c'est réellement protéger les enfants!
Production 100% belge!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP294 OP294 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleEléphantine veut tout savoir sur sa zézette / Natacha de LOCHT
Titre : Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha de LOCHT, Auteur Editeur : Les NEZ à NEZ ISBN/ISSN/EAN : OP295 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité, sexe enfants Consentement Résumé : - Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe. Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge.
- Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
- Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l’enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l’histoire.
- Les sujets sont représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.
- Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l’idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes.
Production 100% belge!Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette [texte imprimé] / Natacha de LOCHT, Auteur . - Les NEZ à NEZ, [s.d.].
ISSN : OP295
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité, sexe enfants Consentement Résumé : - Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe. Sa grand-mère répond à Eléphantine en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge.
- Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
- Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l’enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l’histoire.
- Les sujets sont représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.
- Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l’idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes.
Production 100% belge!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP295 OP295-EVRAS Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleRenardo veut tout savoir sur son zizi / Natacha de LOCHT
Titre : Renardo veut tout savoir sur son zizi Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha de LOCHT, Auteur Editeur : Les NEZ à NEZ ISBN/ISSN/EAN : OP296 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexe enfants intimité consentement Résumé : - Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel. Car ces notions doivent être intégrées dès le jeune âge.
- Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets simplement et à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
- En fin de livre, les schémas et définitions des mots en couleur sont là pour aider l’enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l’histoire.
- Les sujets sont représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.
- Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l’idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes, comme cela arrive encore trop souvent dans la littérature enfantine...
Production 100% belge!Renardo veut tout savoir sur son zizi [texte imprimé] / Natacha de LOCHT, Auteur . - Les NEZ à NEZ, [s.d.].
ISSN : OP296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexe enfants intimité consentement Résumé : - Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Renardo se confie à son grand-père à propos de son sexe.
Le grand-père lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Il lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à faire un bonhomme de neige, à faire des câlins...), d'intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel. Car ces notions doivent être intégrées dès le jeune âge.
- Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets simplement et à partir d'informations correctes, dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
- En fin de livre, les schémas et définitions des mots en couleur sont là pour aider l’enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l’histoire.
- Les sujets sont représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.
- Il y a une volontaire similitude entre le récit du livre d'Eléphantine et de Renardo, dans l’idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes, comme cela arrive encore trop souvent dans la littérature enfantine...
Production 100% belge!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP296 OP296-EVRAS Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible