Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Question santé
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Affiner la recherche
Titre : Danse avec les poux Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2011 Note générale : Publics : 5 à 12 ans
Nombre de participants : 1 à 25Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance
EcoleRésumé : Objectifs
Diminuer la présence des poux dans les écoles tout en favorisant le dialogue et la participation de tous les acteurs (parents, enseignants, PSE).
- Développer le sens critique de l'enfant
- Développer la coopération, la solidarité, la collaboration en milieu scolaire et extra scolaire
- Développer la tolérance, le respect de soi et des autres
- Donner une information complète sur la pédiculose (connaissance du pou et de ses modes de vie et de reproduction, traitements possibles, quelle prévention à domicile, quelles solutions collectives à l'école).
- Eviter l'écartement de l'enfant porteur de poux par des actions collectives, tout en tenant compte des actions individuelles existantes.Note de contenu : Mallette format A4 comprenant :
- un jeu de plateau (type jeu de l'Oie) - Débarrass' poux - pour approfondir de façon ludique les connaissances des enfants sur la pédiculose;
- un vidéogramme (les poux, j'en parle, je témoigne), dont l'objectif est de lancer le débat sur la pédiculose de manière interactive avec un animateur;
- un livre ("Rendez-moi mes poux" de PEF) accompagné d'une cassette audio racontant l'histoire du livre. Permet une lecture ou une écoute collective de l'histoire d'un petit garçon porteur de poux qui rêve que sa ville est envahie par les poux;
- une brochure couleur (Danse avec les poux - format B5) et la même en format A4 destinée à la photocopie, pour les parents;
- un manuel d'utilisation reprenant le mode d'emploi de la mallette ainsi qu'un dossier pédagogique décrivant les activités proposées autour du thème de la pédiculose.
Documents disponibles en ligne : www.danseaveclespoux.be
En ligne : http://www.danseaveclespoux.be/ Danse avec les poux [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, 2011.
Publics : 5 à 12 ans
Nombre de participants : 1 à 25
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfance
EcoleRésumé : Objectifs
Diminuer la présence des poux dans les écoles tout en favorisant le dialogue et la participation de tous les acteurs (parents, enseignants, PSE).
- Développer le sens critique de l'enfant
- Développer la coopération, la solidarité, la collaboration en milieu scolaire et extra scolaire
- Développer la tolérance, le respect de soi et des autres
- Donner une information complète sur la pédiculose (connaissance du pou et de ses modes de vie et de reproduction, traitements possibles, quelle prévention à domicile, quelles solutions collectives à l'école).
- Eviter l'écartement de l'enfant porteur de poux par des actions collectives, tout en tenant compte des actions individuelles existantes.Note de contenu : Mallette format A4 comprenant :
- un jeu de plateau (type jeu de l'Oie) - Débarrass' poux - pour approfondir de façon ludique les connaissances des enfants sur la pédiculose;
- un vidéogramme (les poux, j'en parle, je témoigne), dont l'objectif est de lancer le débat sur la pédiculose de manière interactive avec un animateur;
- un livre ("Rendez-moi mes poux" de PEF) accompagné d'une cassette audio racontant l'histoire du livre. Permet une lecture ou une écoute collective de l'histoire d'un petit garçon porteur de poux qui rêve que sa ville est envahie par les poux;
- une brochure couleur (Danse avec les poux - format B5) et la même en format A4 destinée à la photocopie, pour les parents;
- un manuel d'utilisation reprenant le mode d'emploi de la mallette ainsi qu'un dossier pédagogique décrivant les activités proposées autour du thème de la pédiculose.
Documents disponibles en ligne : www.danseaveclespoux.be
En ligne : http://www.danseaveclespoux.be/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP069 OP069 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleDocuments numériques
Site webURL Magazine SIDA le point
Titre : Magazine SIDA le point Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 1999 Note générale : Question Santé Mots-clés : sida Magazine SIDA le point [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, 1999.
Question Santé
Mots-clés : sida Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MIXADOS
Titre : MIXADOS Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Note générale : Question Santé - Educa - Santé Mots-clés : adolescence bien - être vie quotidienne MIXADOS [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, [s.d.].
Question Santé - Educa - Santé
Mots-clés : adolescence bien - être vie quotidienne Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire MOTUS : des images pour le dire
Titre : MOTUS : des images pour le dire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : OP130 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication vivre ensemble expression de soi Résumé : Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange. Note de contenu : Matériel :
280 dessins (objets de la vie quotidienne, symboles, situations de vie, …)
6 octogones blancs
30 carrés sans image
5 saute-motus
Règles du jeu
Un guide de l’animateurMOTUS : des images pour le dire [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, 2010.
ISSN : OP130
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication vivre ensemble expression de soi Résumé : Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange. Note de contenu : Matériel :
280 dessins (objets de la vie quotidienne, symboles, situations de vie, …)
6 octogones blancs
30 carrés sans image
5 saute-motus
Règles du jeu
Un guide de l’animateurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP130 OP130 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleParcours D-Stress
Titre : Parcours D-Stress Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Question santé Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : OP182 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de groupe stress communication Résumé : Au fil des différentes cases du parcours ("Info", "Défi", "Situation", "Détente", "Point de vue"), les joueurs doivent s’adapter à leur environnement tantôt agréable, tantôt désagréable tout en gardant l’énergie nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée ! Interactif et convivial, ce jeu offre un moment d’échange ludique entre les participants et permet une réelle dynamique de groupe.
Destiné aux professionnels du secteur associatif, social, scolaire, hospitalier ou encore entrepreneurial, le parcours D-Stress est accompagné d’un "Manuel d’utilisation pour l’animateur" qui propose des pistes pour l’animation. Le guide sur le stress "Le stress ? Trop c’est trop !" présente notamment une série de moyens pour augmenter sa résistance au stress et retrouver une meilleure qualité de vie.
Objectifs
Sensibiliser à la problématique du stress
Ouvrir la discussion sur les causes et les conséquences du stress
Eclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutionsNote de contenu : Contenu:
Un plan de jeu
Un manuel d’utilisation pour l’animateur (24 p.)
Une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c’est trop !" (58 p.)
Six tablettes de course + rappel des différentes règles au verso
Six pions de couleur
100 cartes "énergie" (1, 5, 10, 20 points)
63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve) + 5 cartes vierges
25 cartes "info" + 5 cartes vierges
38 cartes "détente" + 5 cartes vierges
65 cartes "situation" + 5 cartes vierges
10 cartes "point de vue" + 2 cartes viergesParcours D-Stress [texte imprimé] . - Bruxelles : Question santé, 2019.
ISSN : OP182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de groupe stress communication Résumé : Au fil des différentes cases du parcours ("Info", "Défi", "Situation", "Détente", "Point de vue"), les joueurs doivent s’adapter à leur environnement tantôt agréable, tantôt désagréable tout en gardant l’énergie nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée ! Interactif et convivial, ce jeu offre un moment d’échange ludique entre les participants et permet une réelle dynamique de groupe.
Destiné aux professionnels du secteur associatif, social, scolaire, hospitalier ou encore entrepreneurial, le parcours D-Stress est accompagné d’un "Manuel d’utilisation pour l’animateur" qui propose des pistes pour l’animation. Le guide sur le stress "Le stress ? Trop c’est trop !" présente notamment une série de moyens pour augmenter sa résistance au stress et retrouver une meilleure qualité de vie.
Objectifs
Sensibiliser à la problématique du stress
Ouvrir la discussion sur les causes et les conséquences du stress
Eclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutionsNote de contenu : Contenu:
Un plan de jeu
Un manuel d’utilisation pour l’animateur (24 p.)
Une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c’est trop !" (58 p.)
Six tablettes de course + rappel des différentes règles au verso
Six pions de couleur
100 cartes "énergie" (1, 5, 10, 20 points)
63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve) + 5 cartes vierges
25 cartes "info" + 5 cartes vierges
38 cartes "détente" + 5 cartes vierges
65 cartes "situation" + 5 cartes vierges
10 cartes "point de vue" + 2 cartes viergesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP182 OP182 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleReflex Latex
PermalinkRépertoire des outils d'éducation permanente pour la santé / Meiers, Bénédicte
PermalinkSa Majesté Normes Ier
PermalinkA tout âge, je domestique les accidents
PermalinkVaincre la douleur : Médicaments et traitements / Boulanger, N
Permalink