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Auteur Isabelle Durack |
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L'alimentation / Isabelle Durack
Titre : L'alimentation : tout goûter, c'est jouer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Durack, Auteur ; Brigitte Jobbé-Duval, Auteur Editeur : CRDP de l'Académie de Versailles Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-419-8 Note générale : Publics : 6 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Résumé : Une mallette de jeux éducatifs destinés aux enfants de 6 à 12 ans pour découvrir les plaisirs et bienfaits de l'alimentation et de l'activité physique et devenir, en jouant, un consommateur éclairé. Chaque jeu met en situation l'enfant dans son quotidien ou dans son monde imaginaire et créatif.
Objectifs
L'enfant est amené à :
repérer les produits alimentaires de base, les produits dérivés et distinguer leur origine animale, végétale ou mixte;
identifier les différentes classes d'aliments et connaître leur importance pour le développement corporel;
découvrir la diversité des goûts et la nécessaire variété des aliments;
développer son sens critique à la lecture d'étiquettes alimentaires;
choisir ses menus en connaissant l'équilibre alimentaire;
"rencontrer" les cultures du monde avec leurs différences culinaires;
reconnaître l'utilité de l'activité physique et son lien avec l'alimentation à travers l'histoire.
Cependant, il existe une progression pédagogique :
découvrir les aliments et leurs origines (D'où viens-tu?);
sensibiliser à la diversité des goûts (Qui suis-je?); des formes (A tes ciseaux!);
identifier, par le biais de l'expérience, le rôle des aliments et leur relation avec la santé (Le Palais des découvertes );
développer le sens critique viv-à-vis des aliments et des choix alimentaires que l'enfant pourra faire dans son cadre quotidien (Alimentation à la carte );
établir le lien entre ce qeu l'on mange et ce que l'on dépense par l'exercice physique (Au fil du temps ).
Note de contenu : Une mallette qui contient :
- 6 jeux différents:
D'où viens-tu ? : jeu de 49 cartes
Qui suis-je ? : jeu de 25 cartes
A tes ciseaux ! : 3 planches A4 de dessins en noir et blanc
Palais des découvertes et Petit Palais des découvertes : 1 livret A5 de 10 expériences et 1 planche A4 noir et blanc, reprenant 6 expériences du livret.
L'Alimentation à la carte : jeu composé de 3 activités indépendantes
Mes menus : 30 affichettes A3 pliées en deux
Menus d'ici et d'ailleurs : 1 livret A4 avec 11 menus à photocopier
Mes petits-déjeuners et goûters : 3 planches de 14 étiquettes longues "situation" et 3 planches de 40 étiquettes "aliment"
Une affiche
Au fil du temps : 1 livret A4 avec 7 histoires à photocopier et 3 planches de 40 étiquettes "points activité"
- Règles des jeux : 1 livret A5
- Guide nutrition du maître : 1 livret A5L'alimentation : tout goûter, c'est jouer ! [texte imprimé] / Isabelle Durack, Auteur ; Brigitte Jobbé-Duval, Auteur . - CRDP de l'Académie de Versailles, 2005.
ISBN : 978-2-86637-419-8
Publics : 6 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation Résumé : Une mallette de jeux éducatifs destinés aux enfants de 6 à 12 ans pour découvrir les plaisirs et bienfaits de l'alimentation et de l'activité physique et devenir, en jouant, un consommateur éclairé. Chaque jeu met en situation l'enfant dans son quotidien ou dans son monde imaginaire et créatif.
Objectifs
L'enfant est amené à :
repérer les produits alimentaires de base, les produits dérivés et distinguer leur origine animale, végétale ou mixte;
identifier les différentes classes d'aliments et connaître leur importance pour le développement corporel;
découvrir la diversité des goûts et la nécessaire variété des aliments;
développer son sens critique à la lecture d'étiquettes alimentaires;
choisir ses menus en connaissant l'équilibre alimentaire;
"rencontrer" les cultures du monde avec leurs différences culinaires;
reconnaître l'utilité de l'activité physique et son lien avec l'alimentation à travers l'histoire.
Cependant, il existe une progression pédagogique :
découvrir les aliments et leurs origines (D'où viens-tu?);
sensibiliser à la diversité des goûts (Qui suis-je?); des formes (A tes ciseaux!);
identifier, par le biais de l'expérience, le rôle des aliments et leur relation avec la santé (Le Palais des découvertes );
développer le sens critique viv-à-vis des aliments et des choix alimentaires que l'enfant pourra faire dans son cadre quotidien (Alimentation à la carte );
établir le lien entre ce qeu l'on mange et ce que l'on dépense par l'exercice physique (Au fil du temps ).
Note de contenu : Une mallette qui contient :
- 6 jeux différents:
D'où viens-tu ? : jeu de 49 cartes
Qui suis-je ? : jeu de 25 cartes
A tes ciseaux ! : 3 planches A4 de dessins en noir et blanc
Palais des découvertes et Petit Palais des découvertes : 1 livret A5 de 10 expériences et 1 planche A4 noir et blanc, reprenant 6 expériences du livret.
L'Alimentation à la carte : jeu composé de 3 activités indépendantes
Mes menus : 30 affichettes A3 pliées en deux
Menus d'ici et d'ailleurs : 1 livret A4 avec 11 menus à photocopier
Mes petits-déjeuners et goûters : 3 planches de 14 étiquettes longues "situation" et 3 planches de 40 étiquettes "aliment"
Une affiche
Au fil du temps : 1 livret A4 avec 7 histoires à photocopier et 3 planches de 40 étiquettes "points activité"
- Règles des jeux : 1 livret A5
- Guide nutrition du maître : 1 livret A5Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP066 OP066 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible