Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'auteur
Auteur Catherine de Woot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : Un bébé, comment ça marche ? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Woot, Auteur ; Pierre Baldewyns, Auteur Editeur : Latitude Junior Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD (2h) + 1 guide d'utilisation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600757-0-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Naissance Résumé : "Un bébé, comment ça marche ?" donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.
Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.
Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.
Objectifs
Pour des professionnels en lien avec des (futurs) parents :
- permettre une meilleure compréhension/interprétation des compétences du bébé,
- favoriser l’expression des difficultés des parents dans certains apprentissages de bébé (sommeil, alimentation, tension/détente, pleurs, mise en mouvement, …),
- favoriser la mise en place d’un environnement adapté aux compétences de bébé,
- favoriser l’observation des comportements moteurs et affectifs de son enfant, permettre de se (re)connecter à son propre ressenti corporel et émotionnel,
- découvrir, reconnaître et utiliser ses compétences de parent.
Pour les professionnels en lien avec les (futurs) professionnels de l’enfance ou bénévoles impliqués dans l’accueil de l’enfance :
- mieux comprendre le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche,
- augmenter ses capacités d’observation de l’enfant,
- découvrir de nouvelles manières d’accompagner le développement de l’enfant,
- réfléchir et concevoir en groupe des pistes pour améliorer l’accompagnement du développement de l’enfant,
- interroger ses représentations relatives à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant,
- permettre la verbalisation de sentiments relatifs à ses pratiques,
- augmenter la capacité à entendre le langage non-verbal du bébé, à partir de son propre ressenti émotionnel et corporel, …
Un bébé, comment ça marche ? : pour accompagner votre bébé, de sa naissance à ses premiers pas [texte imprimé] / Catherine de Woot, Auteur ; Pierre Baldewyns, Auteur . - Latitude Junior, DL 2007 . - 1 vol. (260 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD (2h) + 1 guide d'utilisation.
ISBN : 978-2-9600757-0-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Naissance Résumé : "Un bébé, comment ça marche ?" donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.
Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.
Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.
Objectifs
Pour des professionnels en lien avec des (futurs) parents :
- permettre une meilleure compréhension/interprétation des compétences du bébé,
- favoriser l’expression des difficultés des parents dans certains apprentissages de bébé (sommeil, alimentation, tension/détente, pleurs, mise en mouvement, …),
- favoriser la mise en place d’un environnement adapté aux compétences de bébé,
- favoriser l’observation des comportements moteurs et affectifs de son enfant, permettre de se (re)connecter à son propre ressenti corporel et émotionnel,
- découvrir, reconnaître et utiliser ses compétences de parent.
Pour les professionnels en lien avec les (futurs) professionnels de l’enfance ou bénévoles impliqués dans l’accueil de l’enfance :
- mieux comprendre le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche,
- augmenter ses capacités d’observation de l’enfant,
- découvrir de nouvelles manières d’accompagner le développement de l’enfant,
- réfléchir et concevoir en groupe des pistes pour améliorer l’accompagnement du développement de l’enfant,
- interroger ses représentations relatives à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant,
- permettre la verbalisation de sentiments relatifs à ses pratiques,
- augmenter la capacité à entendre le langage non-verbal du bébé, à partir de son propre ressenti émotionnel et corporel, …
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP058 OP058 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleDocuments numériques
Guide d'utilisation et d'accompagnementURL