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Editions Valorémis |
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8ème dimension. Y' a du jeu dans les pensées
Titre : 8ème dimension. Y' a du jeu dans les pensées Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : OP109 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication sujet de la vie argumentation Résumé : Conçu par une équipe de soignants, ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques : Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? - Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...) - Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ?, Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?..., Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ?, Des parents cool, c'est quoi ?...) - Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ?, Peut-on tout accepter par amitié ?...) - Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...) , Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ?, Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...) - Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...). En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales). Note de contenu : Contenu:
-1 plateau de jeu
- 149 cartes questions + 220 cartes (1ère extension)
- 16 cartes de vote
- 30 jetons rouges
- 40 jetons jaune
- 6 pions - 1 dé
- 1 sablier
- 1 livret formateur-médiateur
- 1 règle du jeu8ème dimension. Y' a du jeu dans les pensées [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2006.
ISSN : OP109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication sujet de la vie argumentation Résumé : Conçu par une équipe de soignants, ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques : Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? - Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...) - Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ?, Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?..., Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ?, Des parents cool, c'est quoi ?...) - Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ?, Peut-on tout accepter par amitié ?...) - Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...) , Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ?, Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...) - Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...). En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales). Note de contenu : Contenu:
-1 plateau de jeu
- 149 cartes questions + 220 cartes (1ère extension)
- 16 cartes de vote
- 30 jetons rouges
- 40 jetons jaune
- 6 pions - 1 dé
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- 1 règle du jeuRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP109 OP109 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleBudgetissimo
Titre : Budgetissimo Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : OP251 Langues : Français (fre) Mots-clés : budget consommation comportement gestion responsabilité Résumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique sur la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé", "pourquoi et comment faut-il le gérer". Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support d'animations collectives ou individuelles auprès d'un large public. Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres. Chacun des participants se met à la place d’une famille "BADLAINE", "CONSOMALIN", "ALADECHE" ..., et gère son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien. Comme dans la vraie vie, le choix de dépenses des participants conditionne Note de contenu : Contenu:
1 plateau
- 40 cartes
- 10 fiches « situation »
- 1 bloc « feuilles de compte »
- 1 règle de jeu
- 1 livret « Animateur »
- 1 sac en tissu comprenant : 6 sachets avec 1 carte bancaire, 1 chèque, 1 RIB, 1 pion en bois, 1 calculatrice, 1 stylo feutre
- 8 sachets contenant : 25 pièces en plastiques de 1, 2, 5, 10, 20, 50 cts + 1, 2euros
- 1 sachet contenant : 15 ex de 50 euros, 30 ex de 5, 10, et 20 euros
- 2 dés à jouerBudgetissimo [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2016.
ISSN : OP251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : budget consommation comportement gestion responsabilité Résumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique sur la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé", "pourquoi et comment faut-il le gérer". Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support d'animations collectives ou individuelles auprès d'un large public. Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres. Chacun des participants se met à la place d’une famille "BADLAINE", "CONSOMALIN", "ALADECHE" ..., et gère son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien. Comme dans la vraie vie, le choix de dépenses des participants conditionne Note de contenu : Contenu:
1 plateau
- 40 cartes
- 10 fiches « situation »
- 1 bloc « feuilles de compte »
- 1 règle de jeu
- 1 livret « Animateur »
- 1 sac en tissu comprenant : 6 sachets avec 1 carte bancaire, 1 chèque, 1 RIB, 1 pion en bois, 1 calculatrice, 1 stylo feutre
- 8 sachets contenant : 25 pièces en plastiques de 1, 2, 5, 10, 20, 50 cts + 1, 2euros
- 1 sachet contenant : 15 ex de 50 euros, 30 ex de 5, 10, et 20 euros
- 2 dés à jouerRéservation
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Disponible" Cannabis & Risques : Questions de conscience ?" Jeu géant
Titre : " Cannabis & Risques : Questions de conscience ?" Jeu géant Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : OP171 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation communication dépendance conformisme Résumé : Avec ce plateau géant permettant de ressembler plus de 30 participants, vous voici en capacité de déployer des variantes d'animation afin de garantir des espaces de dialogue et d’échanges plus variés et plus denses.
Ainsi, en individuel ou en équipe, les participants seront invités à témoigner, à poser des questions complémentaires ou à illustrer leurs réponses.
Un excellent support collectif pour développer ses capacités d'écoute, d'argumentation et de discernement et son esprit critique sur une thématique des plus actuelles !
Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique la dépendance, le conformisme, l’expérience, l’autonomie, l’image de soi
Voici un support de 110 questions à débattre portant sur les relations Filles/Garçons. En suscitant régulièrement des débats riches et variés, il s'intègre parfaitement dans les programmes, actions de sensibilisation menés par les professionnels de l'éducation ou de l'animation.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 boite
• 1 plateau en tissu de 150 cm X 150 cm (lavable)
• 20 cartes A5 (120 questions + consignes)
• 32 cartes de vote
• 6 cartes Velleda
• 6 feutres effaçables + 6 lingettes
• jetons
• 1 règle du jeu
• Dé en mousse 7 cm" Cannabis & Risques : Questions de conscience ?" Jeu géant [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2014.
ISSN : OP171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation communication dépendance conformisme Résumé : Avec ce plateau géant permettant de ressembler plus de 30 participants, vous voici en capacité de déployer des variantes d'animation afin de garantir des espaces de dialogue et d’échanges plus variés et plus denses.
Ainsi, en individuel ou en équipe, les participants seront invités à témoigner, à poser des questions complémentaires ou à illustrer leurs réponses.
Un excellent support collectif pour développer ses capacités d'écoute, d'argumentation et de discernement et son esprit critique sur une thématique des plus actuelles !
Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique la dépendance, le conformisme, l’expérience, l’autonomie, l’image de soi
Voici un support de 110 questions à débattre portant sur les relations Filles/Garçons. En suscitant régulièrement des débats riches et variés, il s'intègre parfaitement dans les programmes, actions de sensibilisation menés par les professionnels de l'éducation ou de l'animation.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 boite
• 1 plateau en tissu de 150 cm X 150 cm (lavable)
• 20 cartes A5 (120 questions + consignes)
• 32 cartes de vote
• 6 cartes Velleda
• 6 feutres effaçables + 6 lingettes
• jetons
• 1 règle du jeu
• Dé en mousse 7 cmRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP171 OP171 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCLASS'PARENTS / UDAF 67
Titre : CLASS'PARENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : UDAF 67, Auteur Editeur : Editions Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP111 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité enfants parents Résumé : CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementCLASS'PARENTS [texte imprimé] / UDAF 67, Auteur . - Editions Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP111
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolarité enfants parents Résumé : CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP111 OP111 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleL'équilibro
Titre : L'équilibro Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Valorémis Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : OP110 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement sensibilisation réchauffement climatique Résumé : Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, ce jeu vise à les sensibiliser aux enjeux de l'environnement et à les rendre acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le plateau de jeu géant se construit à l'aide d'un puzzle de 36 pièces, qui représente d'un côté la terre malade, et de l'autre la terre saine. L'objectif est de rétablir collectivement l’équilibre climatique de la terre en retournant toutes les pièces après avoir répondu à des cartes questions sur les thèmes de l'eau, du climat et de l'équilibre, et avoir déposé des slogans sur une affiche dédiée. L'occasion d'échanger, de s’interroger et d'apprendre. Le jeu peut être modulé selon le temps, le nombre d’enfants et les objectifs pédagogiques. Note de contenu : contenu:
1 règle du jeu
- 36 cartes puzzle
- 27 cartes questions
- 8 livrets questions choix multiples
- 8 cartes consignes Velléda
- 8 cartes de vote
- 2 affichesL'équilibro [texte imprimé] . - Editions Valorémis, 2015.
ISSN : OP110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement sensibilisation réchauffement climatique Résumé : Destiné aux enfants de 7 à 12 ans, ce jeu vise à les sensibiliser aux enjeux de l'environnement et à les rendre acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le plateau de jeu géant se construit à l'aide d'un puzzle de 36 pièces, qui représente d'un côté la terre malade, et de l'autre la terre saine. L'objectif est de rétablir collectivement l’équilibre climatique de la terre en retournant toutes les pièces après avoir répondu à des cartes questions sur les thèmes de l'eau, du climat et de l'équilibre, et avoir déposé des slogans sur une affiche dédiée. L'occasion d'échanger, de s’interroger et d'apprendre. Le jeu peut être modulé selon le temps, le nombre d’enfants et les objectifs pédagogiques. Note de contenu : contenu:
1 règle du jeu
- 36 cartes puzzle
- 27 cartes questions
- 8 livrets questions choix multiples
- 8 cartes consignes Velléda
- 8 cartes de vote
- 2 affichesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP110 OP110 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleEstimo : jouons avec nos 5 sens pour mieux nous connaître / P. Desclos
Permalink" Filles & Garçons : Questions de respect ?" Jeu géant
PermalinkKikagi ? Tous engagés au quotidien pour le développement durable
PermalinkSANTE'TOUR : les jeunes s'approprient les savoirs essentiels / C. Despet
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