Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
Valorémis |
Documents disponibles chez cet éditeur (20)
Affiner la recherche
C quoi ton trip ?
Titre : C quoi ton trip ? Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP228 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication échange débat Résumé : • AVANT le voyage, afin de permettre à chaque jeune d’exprimer ses souhaits de découvertes, d’expliciter ses représentations quant à la destination, et, plus encore, d’expliciter son appréhension face à cette aventure de mobilité à venir.
• APRÈS le voyage, lors du retour, afin de soutenir la mise en mots d’éléments de retours d’expérience afin que chacun puisse conscientiser, formaliser et témoigner
Jeu de cartes « Avant » - Objectif :
Favoriser l’échange et le débat
Assurer, lever les craintes avant le départ
Se projeter dans l’aventure à venir à l’aide de questions concrète
Jeu de cartes « Après » - Objectif :
Favoriser l’échange et le débat
Prendre conscience des acquis de l’expérience d’un voyage en groupe
Note de contenu : Contenu du jeu :
2 jeux de cartes-Questions (55 cartes par jeu - 100 questions par jeu)C quoi ton trip ? [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication échange débat Résumé : • AVANT le voyage, afin de permettre à chaque jeune d’exprimer ses souhaits de découvertes, d’expliciter ses représentations quant à la destination, et, plus encore, d’expliciter son appréhension face à cette aventure de mobilité à venir.
• APRÈS le voyage, lors du retour, afin de soutenir la mise en mots d’éléments de retours d’expérience afin que chacun puisse conscientiser, formaliser et témoigner
Jeu de cartes « Avant » - Objectif :
Favoriser l’échange et le débat
Assurer, lever les craintes avant le départ
Se projeter dans l’aventure à venir à l’aide de questions concrète
Jeu de cartes « Après » - Objectif :
Favoriser l’échange et le débat
Prendre conscience des acquis de l’expérience d’un voyage en groupe
Note de contenu : Contenu du jeu :
2 jeux de cartes-Questions (55 cartes par jeu - 100 questions par jeu)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP228 OP228 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible"C quoi ton trip ?"
Titre : "C quoi ton trip ?" Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP322 Langues : Français (fre) Résumé : Ces outils ludiques de médiation sont des invitations à des temps d’échanges et de débats entre pairs. Plus encore, ils sont aussi une opportunité pédagogique pour inviter les familles à échanger avec leurs enfants afin que tous puissent se projeter puis partager l’expérience de mobilité.
Variantes
Ces jeux peuvent aussi être utilisés lors des temps de voyages en car ou en train. On distribue alors une carte au hasard à chaque jeune. Puis l’animateur (accompagnant) les ramasse une à une en demandant préalablement à chaque dépositaire de répondre à l’une des questions de sa carte. Une excellente activité ludique pour occuper collectivement les longs temps de trajet !Note de contenu : 2 jeux de cartes-Questions (55 cartes par jeu - 100 questions par jeu) "C quoi ton trip ?" [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP322
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces outils ludiques de médiation sont des invitations à des temps d’échanges et de débats entre pairs. Plus encore, ils sont aussi une opportunité pédagogique pour inviter les familles à échanger avec leurs enfants afin que tous puissent se projeter puis partager l’expérience de mobilité.
Variantes
Ces jeux peuvent aussi être utilisés lors des temps de voyages en car ou en train. On distribue alors une carte au hasard à chaque jeune. Puis l’animateur (accompagnant) les ramasse une à une en demandant préalablement à chaque dépositaire de répondre à l’une des questions de sa carte. Une excellente activité ludique pour occuper collectivement les longs temps de trajet !Note de contenu : 2 jeux de cartes-Questions (55 cartes par jeu - 100 questions par jeu) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP322 OP322 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCannabis et Risques. Questions de conscience ?
Titre : Cannabis et Risques. Questions de conscience ? Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : OP234 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation drogue conformisme dépendance Résumé : Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 14 ans sur la relation qu'ils entretiennent avec le cannabis. L'outil est construit autour de 45 cartes (90 questions) qui visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil permet d’aborder de manière vivante et ludique les comportements à risque en matière de consommation du cannabis : "Comment peut-on expliquer que certains disent avoir besoin de fumer ?", "Penses-tu que le cannabis est un fléau dans notre société ? Explique", "On sait que le cannabis a des effets sur la motivation et l’image que l’on a de soi. Donne des exemples", "Certains parents autorisent la fumette, d’autres non. Qu’en penses-tu ?". Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support est au service de débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers en petits groupes. Note de contenu : contenu:
- 45 cartes Questions (soit 90 questions)
- 8 cartes Vote
- 1 règle du jeuCannabis et Risques. Questions de conscience ? [texte imprimé] . - Valorémis, 2013.
ISSN : OP234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation drogue conformisme dépendance Résumé : Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes à partir de 14 ans sur la relation qu'ils entretiennent avec le cannabis. L'outil est construit autour de 45 cartes (90 questions) qui visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil permet d’aborder de manière vivante et ludique les comportements à risque en matière de consommation du cannabis : "Comment peut-on expliquer que certains disent avoir besoin de fumer ?", "Penses-tu que le cannabis est un fléau dans notre société ? Explique", "On sait que le cannabis a des effets sur la motivation et l’image que l’on a de soi. Donne des exemples", "Certains parents autorisent la fumette, d’autres non. Qu’en penses-tu ?". Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support est au service de débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers en petits groupes. Note de contenu : contenu:
- 45 cartes Questions (soit 90 questions)
- 8 cartes Vote
- 1 règle du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP234 OP234 Jeu pédagogique Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCHEMINS DE PARENTS
Titre : CHEMINS DE PARENTS Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP318 Langues : Français (fre) Résumé : Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations.
Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : Responsabilité individuelle, Personnes ressources, Education, Conduites à risque, Culture et société, Droits et devoirs, Moyens, Idéal, Futur, etc.
Par sa dynamique coopérative, cet outil permet d’aborder ces thématiques à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.
Exemples de questions :
Certains enfants grandissent sans avoir de limites. Donnez le cas d'un enfant qui semble faire tout ce qu'il veut.
Imaginez : votre ado vous demande toujours des "avances" sur son argent de poche. Comment réagir ?
Mon enfant veut absolument être dans la même classe que ses camarades. Faut-il intervenir ? Comment ?
D'accord ? Pas d'accord ? Il faut apprendre dès le plus jeune âge à s'endormir seul ? Expliquez votre réponse.
Sur Internet, des adultes peuvent se faire passer pour des adolescents. Comment prévenir les enfants de ce risque de pédophilie ?
Dès 16 ansNote de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
•120 cartes-questions
• 6 quilles joueurs, 1 dé, 1 sablier
• 40 jetons
• 1 document règle du jeu
CHEMINS DE PARENTS [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP318
Langues : Français (fre)
Résumé : Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations.
Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : Responsabilité individuelle, Personnes ressources, Education, Conduites à risque, Culture et société, Droits et devoirs, Moyens, Idéal, Futur, etc.
Par sa dynamique coopérative, cet outil permet d’aborder ces thématiques à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.
Exemples de questions :
Certains enfants grandissent sans avoir de limites. Donnez le cas d'un enfant qui semble faire tout ce qu'il veut.
Imaginez : votre ado vous demande toujours des "avances" sur son argent de poche. Comment réagir ?
Mon enfant veut absolument être dans la même classe que ses camarades. Faut-il intervenir ? Comment ?
D'accord ? Pas d'accord ? Il faut apprendre dès le plus jeune âge à s'endormir seul ? Expliquez votre réponse.
Sur Internet, des adultes peuvent se faire passer pour des adolescents. Comment prévenir les enfants de ce risque de pédophilie ?
Dès 16 ansNote de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
•120 cartes-questions
• 6 quilles joueurs, 1 dé, 1 sablier
• 40 jetons
• 1 document règle du jeu
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP318 OP318 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
DisponibleCLASS'PARENTS
Titre : CLASS'PARENTS Type de document : texte imprimé Editeur : Valorémis ISBN/ISSN/EAN : OP327 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents écoles enfants collaboration éducation Résumé : Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.
Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place importante dans la collaboration entre familles et équipes éducatives pour la construction du Projet d’École, dans lequel l’enfant est pris en compte dans sa globalité et non plus seulement en tant qu’élève.
Partant de ces réflexions, des associations familiales et des associations de parents d’élèves ont travaillé dans une démarche collaborative afin de créer un support ludique pouvant apporter une réponse globale aux attentes et besoins des familles. Il est le fruit du travail du groupe réuni à l’Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, qui a voulu créer un outil propice au dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementCLASS'PARENTS [texte imprimé] . - Valorémis, [s.d.].
ISSN : OP327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents écoles enfants collaboration éducation Résumé : Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.
Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place importante dans la collaboration entre familles et équipes éducatives pour la construction du Projet d’École, dans lequel l’enfant est pris en compte dans sa globalité et non plus seulement en tant qu’élève.
Partant de ces réflexions, des associations familiales et des associations de parents d’élèves ont travaillé dans une démarche collaborative afin de créer un support ludique pouvant apporter une réponse globale aux attentes et besoins des familles. Il est le fruit du travail du groupe réuni à l’Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, qui a voulu créer un outil propice au dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
CLASS'PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations. Il permet :
• d’aborder les droits et devoirs des adultes intervenant dans le cadre de l’école : enseignants, parents, associations, éducateurs, animateurs, agents municipaux, ...
• de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, son organisation et l’implication des parents et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants.
La séance de jeu s’inscrit volontairement dans une démarche de coéducation : jeu collaboratif facilitant le partage d’expériences et la réflexion collective entre les participants. Sa durée est adaptable au public.
L’outil CLASS'PARENTS se veut évolutif. Il sera possible d’y apporter des modifications ainsi qu’une mise à jour chaque fois que les textes règlementaires, notamment ceux de l’Education Nationale, seront modifiés.Note de contenu : Contenu du jeu :
• 1 plateau
• 1 règle du jeu
• 1 livret : Réponses des questions « Savoir »
• 16 cartes-questions (216 questions + 24 mises en situation)
• 1 sablier + 1 dé + 36 jetons
• 2 fiches A4 à dupliquer : • Suivi des questions posées • Des pistes d’action pour s’impliquer autrementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OP327 OP327 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Outil pédagogique Prêt possible
Disponible"Donner & Recevoir : La réciprocité en question"
PermalinkL'école et Moi. Questions d'envie(s) ?
PermalinkL'EDUC'ECRANS
PermalinkFilles et Garçons. Questions de respect ?
PermalinkHYGIENE ET COMPAGNIE
PermalinkI.D.D. Quelles idées pour le développement durable?
PermalinkI.D.D quelles idées pour le développement durable
PermalinkIci et ailleurs. Questions de distance(s) ?
PermalinkInternet et Moi. Questions d'usage(s) ?
PermalinkJe suis violet ? Et alors ? Evocations croisées sur la stigmatisation ordinaire / I. Dieng
Permalink