Centre de documentation Santé Bruxelles
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche
La cyberdépendance en 60 questions / Jean-Charles Nayebi
Titre : La cyberdépendance en 60 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Nayebi, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 22 juillet 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2656-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberdépendance psychothérapies Résumé : Depuis la deuxième moitié des années 1990, nous sommes quelques-uns dans différents pays industrialisés à nous poser la question de l'influence de la technologie moderne, notamment celle des médias, sur la santé mentale. Auparavant, le coût élevé d'Internet et des ordinateurs en général constituait un obstacle quasi naturel à l'exposition massive des populations à ce type de technologies, et les problèmes de santé mentale qui en découlaient étaient évidemment moins visibles, en terme de fréquence des consultations de ville. Thésard et jeune chercheur au laboratoire de psychologie de Paris XIII, nos recherches au sein de l'équipe «Enjeux épistémiques de la modernité» nous avaient conduits à déposer un projet de publication qui s'intitulait alors «Internet sur le divan». Ce projet se proposait d'aborder les questions sous-jacentes de la réalité virtuelle dans une perspective comparatiste entre la psychanalyse et la psychologie générale. Peu de temps après, hélas, des problèmes caractéristiques liés à la recherche universitaire dans notre pays, d'une part, et des problèmes internes à ce laboratoire de l'autre, ont abouti à la dislocation de l'équipe et à l'avortement de ce projet qui n'a trouvé preneur ni chez l'équipe restante ni chez l'équipe partante. La cyberdépendance en 60 questions [texte imprimé] / Jean-Charles Nayebi, Auteur . - Paris : Retz, 22 juillet 2013.
ISBN : 978-2-7256-2656-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyberdépendance psychothérapies Résumé : Depuis la deuxième moitié des années 1990, nous sommes quelques-uns dans différents pays industrialisés à nous poser la question de l'influence de la technologie moderne, notamment celle des médias, sur la santé mentale. Auparavant, le coût élevé d'Internet et des ordinateurs en général constituait un obstacle quasi naturel à l'exposition massive des populations à ce type de technologies, et les problèmes de santé mentale qui en découlaient étaient évidemment moins visibles, en terme de fréquence des consultations de ville. Thésard et jeune chercheur au laboratoire de psychologie de Paris XIII, nos recherches au sein de l'équipe «Enjeux épistémiques de la modernité» nous avaient conduits à déposer un projet de publication qui s'intitulait alors «Internet sur le divan». Ce projet se proposait d'aborder les questions sous-jacentes de la réalité virtuelle dans une perspective comparatiste entre la psychanalyse et la psychologie générale. Peu de temps après, hélas, des problèmes caractéristiques liés à la recherche universitaire dans notre pays, d'une part, et des problèmes internes à ce laboratoire de l'autre, ont abouti à la dislocation de l'équipe et à l'avortement de ce projet qui n'a trouvé preneur ni chez l'équipe restante ni chez l'équipe partante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ISBN 978-2-7256-2656-7 B670 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Ouvrages de référence Prêt possible
DisponibleDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet
Titre : Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Tartar-Goddet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2007 Collection : Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2676-5 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Social
Formation
JeunesIndex. décimale : 370.1 Résumé : Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
- d’apprendre à se connaître,
- d’accepter l’autre,
- de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
- d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
- de se responsabiliser,
- de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L’atelier de parole est un espace d’échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s’appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n’est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l’atelier de parole sont ressentis et exprimés par l’ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective.Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole [texte imprimé] / Édith Tartar-Goddet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2007 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X) .
ISBN : 978-2-7256-2676-5 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Social
Formation
JeunesIndex. décimale : 370.1 Résumé : Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
- d’apprendre à se connaître,
- d’accepter l’autre,
- de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
- d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
- de se responsabiliser,
- de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
L’atelier de parole est un espace d’échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s’appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n’est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe.
Les bénéfices psychiques liés à l’atelier de parole sont ressentis et exprimés par l’ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité B495 B495 Livre Centre Bruxellois de Promotion de la Santé Livres Consultation sur place
Exclu du prêt